mardi 10 janvier 2017

La vie paisible de Puerto Williams

Puerto williams
ici la vie s ‘écoule paisiblement.

Une journée à admirer les paysages au Cerro bandera. Ce sommet domine le village et le canal de Beagle. Un drapeau chilien, fortement arrimé, se dresse fièrement .
Les Dientes de Navarino semblent proches, accessible. Pourtant je vais rester raisonnable, ce trek n’est pas pour moi. Je ne suis pas assez équipé en particulier au niveau des chaussures et du GPS. Le vent, les nuages, la neige  peuvent, en quelques minutes,  rendre cette randonnée vite infernale. 

Une journée à pédaler au bout de la route. 27 Km de piste longeant le canal. Des vues époustouflantes , des oiseaux par centaines, pour arriver à la dernière maison au niveau de la pointe Eugénia. Je suis bien ici au bout de mon voyage. impossible d’aller plus loin. Le cap horn à portée de main ne reste accessible qu’aux marins, l’antarctique est un autre voyage.

Tout à coup je me rends compte qu’il y a quelque chose qui choque… une énormité à laquelle je ne m’attendais pas… les plages sont souillées. Souillées des déchets de la société,ici…
Du plastique de partout…Des bidons, des bouteilles, des sacs, des bouchons jonchent ces cotes magnifiques….

La ville d’Uhuaïa toute proche, les vents, le courant font le reste. Une grande tristesse m’envahit. Pas même de colère. Quelle société avons nous construit pour qu’ici en à peine 100 ans nous avons remplacée le peuple Yagan qui vivait en harmonie avec la nature par des tonnes de déchets imputrescible.

Régulièrement je vais au port de plaisance, humer les embruns. j'ai le vœu secret de trouver un embarquement pour aller caresser le cap Horn....

Le canal de Beagle. au Fond la cote d'Argentine.

Cerro Bandera.

Anémomorphose. ( il fallait bien que je le place celui là !)

les vestiges des habitations des Yamanas donnent une résonance particulière à ces paysages.

Les "bienfaits" de la société de consommation viennent atterrir sur ces plages ....

Rien n'échappe à la surveillance des Cormorans.


La route longe le canal de Beagle. Je n'ai pas eu la chance d'apercevoir des baleines...

Puenta Eugenia. le bout de la route....


Mon vélo m'a porté jusqu'ici sans aucun problème matériel. le brave !!




1 commentaire:

  1. Bonjour Patrick,
    Les déchets, malheureusement c'est dans tous les océans.
    Je fais de la plongée et je peux t'affirmer que ce soit Bali, Antilles, etc......
    C'est plastiques,restes de filet de pêche, et on ne voit pas des produits chimiques dilués dans l'eau.
    Quelle tristesse
    J'espère que les êtres humains prendront les choses en main.
    Il faut être optimiste
    Merci du partage
    Bonne continuation
    Patrick

    RépondreSupprimer