jeudi 29 juin 2023

Causse toujours....


Panneau sur une maison de Fondamente

De nouveau c'est l'appel pour de nouvelles aventures sur le Larzac.

Nous partons de Nant. La montée des Liquisses n'est pas la plus facile pour monter sur le causse....

Mais cela nous permet, des Hautes Liquisses, d'emprunter une très jolie route qui nous mène directement à l'Hospitalet du Larzac.

Je trouve à ce village de plus en plus de charme. Bien sur, il n'y a ni bar, ni commerce mais la vie du village semble bien réelle. 

Belle découverte; sur la place, à coté du point d'eau et des sanitaires, il y a un atelier gratuit pour réparer, gonfler et laver son vélo.... (certains parcours seraient 'ils salissant?)

Montée des Liquisses. A bientôt Nant.

Direction le Viala du pas de Jaux. 

L’impressionnante tour Hospitalière de 30m de haut situé sur le célèbre causse du Larzac est la plus grande tour-grenier construite en Aveyron . Elle servait à abriter la population du Viala du Pas de Jaux.


 

Retour dans son pays de naissance pour Magali.

Après avoir flâné dans les rues de Saint Affrique, nous remontons tranquillement la vallée de la Sorgues. Le camping municipal de Fondamente garde le charme, la tranquillité de ces petits campings de village.

Camping de Fondamente.

La chapelle de saint Xist et son jardin botanique fait partie du remarquable patrimoine culturel du sud Aveyron. c'est un havre de paix. La beauté des lieux ne peut que nous envouter et vous charmer. Les vitraux de Constant Könz sont vraiment admirables.....





Les cheveux d'ange, partout sur le parcours ...


La bastide des Fonts

La Bastide des Fonts se tient en bordure du plateau de Guilhaumard. C'est un petit village perché au bord d'une falaise sur les contreforts du Larzac méridional.

Puis c'est le retour tranquille par les Rives, le Caylar avant de retrouver Nant.

 

A bientôt pour de  nouvelles découvertes....

2 commentaires: