mercredi 5 juin 2024

Pédaler en Bretagne Nord - 2 - Paimpol , sur les traces de Pierre Loti

 

 Paimpol, port morutier célèbre dès le moyen age, voit  au XIX°siècle  l'apogée de la pêche à la morue dans les eaux islandaises. 

Pierre Loli , le Rochefortais, a séjourné ici à plusieurs reprises. Il y a puisé l'inspiration pour écrire son roman le plus connu: Pêcheurs d'Islande.

 


Au cimetière de  Ploubazlanec, le mur des disparus en mer rappelle la dureté de ces campagnes de pêche menées de 1852 à 1935. 

La "pêche à Islande" verra 120 goélettes naufragées dont 70 seront perdues corps et biens. Près de 2000 marins périront durant cette période...



 Un dorissier est un professionnel de la pêche qui exerce son activité sur une embarcation appelée doris. Le doris est un petit canot, généralement en bois, à fond plat et doté d'une proue relevée, spécialement conçu pour la pêche en haute mer.

Un gravier  était une personne chargée d'étaler et de faire sécher la morue ou d'autres poissons sur les graves, les terrains caillouteux du rivage


Ex-voto dans le porche de la chapelle de Perros-Hamon

 

Plus loin, la croix des veuves.  Cette croix catholique de granit édifiée en 1714 d'où les femmes de pêcheurs d'Islande attendaient le retour des marins. Les goèlettes étaient visibles à plus de dix milles par temps clair, depuis cet observatoire situé à 60 mètres au-dessus de la mer. 

 


Une exposition temporaire au musée Milmarin du village est consacrée à Pierre Loti "un marin au tournant du siècle"

Pierre Loti  1850 - 1923





Porz Even où séjourna Pierre Loti


Porz Even



Amas de coquilles saint jacques


" Tant qu'il y aura des terres et des mers, des forêts et des déserts, des fleuves et des montagnes et des saisons,le nom de Pierre Loti vivra" Louis Barthou.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire