jeudi 13 juin 2019

Itinérancevélo en Drôme provençale

Un weekend prolongé, rien de mieux pour visiter la Drome provençale. Magali et moi,  nous partons de Chateauneuf-du-Rhône. Son camping municipal fleure bon les années 60. La propreté des installations et la gentillesse de l'accueil suffisent à notre bonheur.
Dès les premiers kilomètres nous rencontrons ce que nous sommes venus chercher. Des champs de lavandes, des villages pittoresques, des bars où il fait bon s’arrêter prendre un café, des petites routes qui nous invitent à cheminer tranquillement....

Le parfum enivrant des genêts jaunes....
Rangées de lavandes.Encore quelques jours de soleil pour obtenir un bleu intense.
Des petites routes tranquilles....
Le village de Poët-Laval. Ancienne commanderie de l'ordre des Hospitaliers,
Sous l'orage, la voiture c'est confortable...
Après une petite journée de beau temps, la pluie, l'orage, le vent ne nous ont pas épargnés durant tout le reste du weekend. Il a fallu adapter notre programme. Nous sommes retournés chercher la voiture pour plus de facilité.




Malgré cette météo automnale, découverte de la douceur de la Drôme provençale... Ses villages....Roynac, Marsanne, Cléon d'Andran, Espeluche, La Bégude-de-Mazenc.....





Marsanne, le vieux village.
Émile Loubet, président de la République française de 1899 à 1906, naquit à Marsanne.
Son septennat fut principalement marqué par l'exposition universelle de Paris en 1900, la loi de 1901 sur les associations, la séparation de l'église et de l’État de 1905.

A proximité du village, se situe le sanctuaire de Notre Dame De Fresneau. L'histoire raconte qu'une petite fille aveugle a retrouvé la vue après s’être lavée les yeux avec l'eau qui coule dans le vallon. Une chapelle a été construite par son père en remerciement à la vierge Marie, un grand sanctuaire a également été édifié.

Chapelle du sanctuaire de Notre Dame de Fresneau.

Le grand sanctuaire date du XIX° siècle.
Les canons entourent l'entrée de l'église !!!!. Ils ont été offert par Napoléon III en mémoire de la victoire française à Malakoff le 8 septembre 1855 coïncidant avec le couronnement de ND de Fresneau.

Il reste tant à découvrir qu'il faudra revenir pédaler dans ce pays.










3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré le temps automnal, c'est vraiment très joli ^^
    Merci pour le partage de vos aventures !

    RépondreSupprimer