vendredi 5 janvier 2024

El Calafate

 Autant vous dire que je n'ai pas été emballé par la ville d'El Calafate. 

La proximité de son aéroport, de son glacier Perito Moreno à ne pas rater, fait que cette ville est une ville de passage bien situé pour les touristes du monde entier. Surtout ne pas s'attarder pour rejoindre le parc Torre del Paine à moins que cela soit El Chalten.... 

Finalement c'est au musée d'interprétation historique que j'ai enfin trouvé l’émotion dont j'ai besoin pour comprendre mon environnement.

Pendant des milliers d'années, les steppes patagoniennes ont été habitées par le peuple Aónikenk, la branche la plus méridionale du groupe linguistique et culturel Tehuelche.

 

Que voyons nous dans ces regards? notre propre finitude?




Cette famille, arrachée de sa terre natale à la fin du XIX° siècle,  a longtemps été exposée au musée de Berlin....



Ils sont fiers, ils sont beaux, mais n'ont pu survivre à l'extermination....

"Le fort Bulnes a permis l'installation ultérieure d'élevages de moutons en Patagonie qui ont confiné les Aónikenk dans des endroits de plus en plus isolés : finalement les commerçants de moutons ont fini par les dépouiller de la quasi-totalité de leur territoire. Comme si cela ne suffisait pas, la variole a joué son rôle en attaquant sans relâche le peuple Aónikenk. Leur nombre fut considérablement réduit et, compte tenu de l'abandon de l'État chilien, ils se dirigèrent vers le territoire argentin. La dernière fois qu'ils ont été vus sur les terres de Patagonie chilienne, c'était en 1927. Ils ne sont jamais revenus."

Il y a moins de 100 ans....

Vite, partons vers d'autres aventures pour mieux se retrouver....

 

 

 

1 commentaire: