mardi 19 juillet 2022

La lente remontée de l'Aveyron

 

Premier contact avec la rivière à Brioule.

Un peu de géographie.

La rivière Aveyron prend sa source à proximité de Séverac-le-chateau.

Elle chemine lentement par le causse de Séverac, traverse  Rodez puis c'est le Segala.  

Cette rivière a créé des gorges entre Najac et Montricoux.

Elle se jette dans le Tarn  à proximité de Montauban après avoir parcouru 290 km.

Voila l'objectif de cette nouvelle itinérance; remonter l’Aveyron jusqu’à sa source.

 

La place Nationale de Montauban avec son tout nouveau miroir d'eau.
 

Montauban, une jolie ville. En empruntant la départementale 958 pour rejoindre Nègrepelisse, je suis surpris de constater un étalement urbain important. C'est le paradis des maisons individuelles sur des kilomètres. Conception désormais obsolète de l'urbanisme...

La chaleur m'accompagne. 

Après Montricoux  je circule dans les gorges de l'Aveyron.

Bruniquel et son château. 

La chaleur a raison de mon envie de visiter le village de Bruniquel. Ce sera pour une autre fois. Il en est de mème pour le village de Penne. Un seul objectif rejoindre rapidement Saint Antonin-Noble-Val et me protéger de la canicule.

Les gorges de l'Aveyron.

Dans ce secteur la route emprunte le tracé d'une ancienne voie ferrée Montauban- Lexos. 

De nombreux ouvrages témoignent de ce passé du XIX°siècle. Pont, tunnel, gare, bâtiments... Cette voie ferrée fut inaugurée le 30 aout 1858 et définitivement fermée en 1957. La route a été créée sur son emprise.


Saint Antonin-Noble-Val, un véritable coup de cœur.

Cette cité médiévale fut également un temps une station thermale grâce aux eaux de la source de Saleth. 

Cette ville mériterait d'y rester quelques jours pour profiter au mieux de son charme.

Mais il faut poursuivre la remontée de la rivière. 


Laguépie et son château ruiné

Très joli village. Lui aussi donne envie de s'y arrêter plus longtemps. Je découvre qu'il existe un train direct qui fait Toulouse - Capdenac . Ce train relie Cordes sur Ciel, Laguépie, Najac, Villefranche de Rouergue... De quoi se créer de nouveaux projets. 10 euros le trajet avec le vélo !!!

 

Najac.

Najac. Joli village. Dommage que son camping ne soit pas à la hauteur.... A fuir. Il existe un camping à Monteils qui parait bien plus agréable pour les cyclos. Je le testerais la prochaine fois.

Villefranche de Rouergue est envahi par un tournage Netflix,"All the light we cannot see". Tout le centre ville est transformé pour l'occasion. Je m'y arrêterai une autre fois.

 

Belcastel.

 C'est avec grand plaisir que je retrouve Belcastel. Ce village dégage tant de bonnes ondes et beaucoup de poésie. Son camping au bord de l'Aveyron est toujours aussi agréable.

C'est déjà Rodez en ligne de mire. cette ville est bâtie principalement en hauteur. L'Aveyron coule à ses pieds. Pour vraiment me reposer, je prends une chambre climatisée dans un hôtel ! C'est le 14 juillet. Toute la ville se prépare pour le tour de France qui sera là dans 2 jours.


Rodez. Le pont de Layoule du XIV° siècle enjambe l'Aveyron.


Château de Loupiac, commune de Séverac d'Aveyron.

Direction Séverac d'Aveyron pour aller jusqu'à sa source . D'ailleurs la rivière a perdu de sa superbe! Il ne coule plus beaucoup d'eau.

La source se situe dans un vallon situé au sud de Séverac le château. Surprise elle ne coule plus....



 

 


 

Source de l'Aveyron.

 

La chaleur est intenable. J'ai maintenant envie d'en finir rapidement. Il fait vraiment trop chaud pour profiter. C'est une lutte permanente pour se protéger du soleil. Je décide donc de bruler cette étape de Severac où j'avais l'intention de m’arrêter pour continuer jusqu'à Nant. Une journée de 120 km pour enfin atteindre Nant où Magali me rejoindra. 

Plus que 7 km avant le village.....





 

 

 

1 commentaire: