dimanche 4 septembre 2022

Que la France est belle !

Tout commence par un beau moment de partage à Grenoble avec Paul, ma fille Claire et mes deux petites filles Elsa et Emma. J'ai même eu droit à dormir dans la caravane!

C'est l'occasion rêvé pour ensuite rentrer tranquillement à vélo par les chemins de traverse. 

Première étape, le val de Lans. Même par les gorges d'Engins, cette montée du Vercors se mérite...

Au loin Villard de Lans se découvre rapidement. L'accueil de mon frère Philippe et Soraya me font vite oublier la fatigue de la montée.

Après une journée de retrouvaille familiale autour de mes frères et sœur, je reprends la route du col du Rousset. Quel plaisir de rouler à la fraiche le matin.

Descente du Col du Rousset sur Die.

En franchissant le tunnel, je dis adieu au Vercors pour une longue descente sur Die et la vallée de la Drôme.

La Vélodrôme est une vélo route qui relie Saillans à La Voulte. J'ai du lui faire de nombreuses infidélités car il n'est pas toujours facile de la suivre, certainement par manque de panneaux aux endroits stratégiques.

Changement de paysage dès le franchissement du Rhône. J'emprunte la Dolce Via. Cette ancienne voie ferrée a été aménagée en voie verte. Elle serpente le long de la vallée de l'Eyrieux. Je la remonte jusqu'à Saint Martin de Valamas avant de bifurquer pour monter au Gerbier de Jonc, source de la Loire...

 

L'Eyrieux.
 Les paysages changent et s'ouvrent sur plus d'horizons. C'est le plateau ardéchois. 

Le Gerbier de Jonc.
Du col de Mézilhac la descente dans la vallée de la Volane est de toute beauté. J'atteins Antraigues où le camping municipal m'accueille pour la nuit. 

Sans le savoir, je suis dans le pays de Jean Ferrat. Une belle surprise que le voyage à vélo réserve parfois. 

Musée Jean Ferrat
A Aubenas, je rejoins la rivière Ardèche que je suivrais par la Via Ardèche, une belle piste cyclable qui emprunte une ancienne voie ferrée.
Défilé de Ruoms.



Laissons maintenant l'Ardèche rejoindre Vallon pont d'arc pour gagner Saint Ambroix situé en bord de la Ceze.
Chapelle Notre-Dame d'Aleyrac.

Pour ma dernière nuit, j'ai rendez vous avec mes amis du Sub 24. De quoi clôturer de la plus belle des manière une semaine de randonnée bien remplie.

L’éternelle beauté d'un lever de soleil...

Bilan:

Quelques kilomètres parcourus

De rudes montées parfois mais on descend toujours après

Des paysages qui donnent envie de revenir et surtout....de repartir vers d'autres aventures.

 





1 commentaire: