vendredi 23 septembre 2022

Retour aux sources.

 Profitons de ce beau mois de septembre pour retourner sur les terres de mon enfance.

La passe aux bœufs permet l’accès à l'ile Madame à marée basse.
 

J'ai une affection particulière pour le Château d'Oléron où est née ma Maman. J'aime y retourner régulièrement. 

C'est l'occasion aussi de rencontrer mes amis de CCI (Cyclo Camping International) qui terminent à Boyardville une quinzaine de vélo démarrée à Roanne.  

Une belle brochette de passionnés, L'heure de l'apéro approche !!

Après avoir quitté l'ile par bateau, me voila à La Rochelle.

La photo classique...

Je préfère m'attarder sur le Rôle de Michel Crépeau, Maire de La Rochelle durant 30 ans, qui a contribué largement à son rayonnement. 

Michel Crépeau est connu par son côté visionnaire et humaniste et pour les nombreuses initiatives prises dans le domaine de l’environnement. Premier secteur piétonnier de France en 1975, vélos en libre service dès 1976, mais aussi la création du port des Minimes et de l'Université de La Rochelle.

Le "soleil noir" sculpture de Francois Cante-Pacos en hommage à Michel Crépeau.



 

Une ville jeune pleine de talents...


Poursuivons en direction du marais poitevin. Un appel au rêve....

Coulon, la capitale du marais, a vendu son âme au tourisme. Heureusement bien d'autres endroits méritent l'attention. 

Trainer, le long des chemins de halage, admirer les conches, se perdre pour mieux se trouver.... 

 

"Je voudrais quelquefois faire abstinence 

Dans ce décor tout autant religieux que divin

J’aime ce repos, ce mystère et ce silence

Sur les canaux du Marais Poitevin."


La magie au petit matin.


Une conche de la Venise verte.


"Sous la voûte des frênes têtards

Qui dessinent une arcature,

Telle une magnifique œuvre d’art

Enluminée de verdure,

Ecoutez le silence

Des paisibles marais.

Observez l’indolence

De ces lieux humides et frais."

Hervé Fleury




 Traditionnellement on fait avancer le bateau au moyen de la pigouille. (Le Vanneau)

Un réseau de passerelle pour franchir les rigoles et les fossés.

Après un passage à Niort, mon enfance, je reprends la route. l'ile Madame sera ma prochaine escale.

C'est une ile uniquement accessible à marée basse.     

Une invitation à la contemplation.

En cette terre, 254 prêtres sont ensevelis victime de leur foi en 1794. Une croix dessinée sur le sol avec des galets rappelle cet évènement. 

Cette histoire tragique n'enlève en rien à la beauté du lieu.

Les carrelets, la folie* du pêcheur...

*Une folie désigne, dans la région montpelliéraine, une maison de plaisance...


Belle soirée, face à la mer et le soleil se couchant sur Oléron.

Après une nuit de bivouac, bercé par le vent le bruit de la mer, il est temps de repartir....




1 commentaire: