samedi 21 janvier 2017

Le cap Horn à la voile !


Aller caresser l'ile Horn à la voile me paraissait de l'ordre du rêve.
Puis parfois le rêve prends réalité.

Trois jours de navigation pour atteindre ce cap mythique chargé d'histoire. Ce jour là, le Horn a bien voulu nous laisser passer.

C'est plein d'émotion, d’humilité et de pur bonheur  que par ce matin de temps calme et ensoleillé est apparu ce cap légendaire.

Les mots sont parfois impuissant à décrire cette incursion dans des contrées souvent difficile pour la navigation.

Sur l'ile, où nous n'avons pas mis pied à terre, est érigé un mémorial en mémoire des nombreux marins disparus. Un poème de Sara Vial, poète chilien,  est gravé à proximité de cette stèle en forme d'albatros.

Je suis l'albatros qui t'attend
Au bout du monde.
Je suis l'âme en peine des marins morts
Qui ont doublé le cap Horn
Depuis toutes les mers du globe.
Mais tous n'ont pas péri
Dans les vagues déchaînées,
Aujourd'hui, ils volent sur mes ailes,
Pour l'éternité,
Dans une dernière étreinte
Des vents antarctiques.



Le rêve... 



Le départ tant attendu, un peu redouté aussi...


C'est parti à la voile. Destination Puerto Toro pour une escale de quelques heures.


Les grains font parti du quotidien...


La table à carte avec le poste de conduite intérieure.


Les deux grands marins du bord.... Iyan et moi !


Le Paso Gorée.

La carte marine du parcours.

Le bateau italien Fortuna naviguera de conserve avec nous durant une partie du trajet.

Froid moi? Oui .....!!!

Le rêve commence. Lever de soleil sur l'archipel des Wollaston après avoir traversé de nuit la baie de Nassau.

Nous passerons par le Paso Mar del Sur. Au fond l'ile Horn se dessine....

L'ile Horn dont nous ferons le tour dans le sens des aiguilles d'une montre.

LE phare mythique du Cap Horn.....Séance émotion... Forte...Très forte.

Coté Sud le passage du Drake et, à 500 milles nautique ,l’antarctique...

Le Sud du l'ile Horn.... nous passons de l'Atlantique au Pacifique....

Vigilance permanente.....

LE Cap HORN....

Puis il faut songer à rentrer...avant la prochaine dépression....

La baie de Nassau nous fera payer le prix de la visite....




4 commentaires:

  1. Whaou!!!!!!!!
    Je suppose que tu planes encore ( comme l'albatros)

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse que ton rêve soit devenu réalité ...

    RépondreSupprimer
  3. OK PATRICK ! c'est vraiment fabuleux ce que tu fais !! Grâce à toi, et à ton partage plein d'émotivité, se réalise, pour moi, un rêve impossible de jeunesse. MERCI

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis sans voix! vraiment impressionnant, le lieu de navigation mythique par excellence

    RépondreSupprimer