samedi 18 novembre 2023

Villa Santa Lucia

C'est le printemps en Patagonie !
 

Quelle belle journée, comme je les aime.
Ce matin la météo n'est pas réjouissante et mes affaires ne sont pas complètement sèches.
Je décide donc de rester une journée de plus à l'hospedaje de Chaiten. J'en profiterais pour visiter le village qui a tant souffert de l'éruption de volcan en 2008. J'attends la patronne qui arrive vers 10h30. Elle me dit que ce soir c'est complet et qu'il n'y a pas de place pour moi.
Je pars faire les courses, car je n'ai plus rien à manger, et je vais chercher un nouveau logement.
Un rayon de soleil fugace me fait changer d'avis.
Je prends la route vers 11h. Ce n'est pas trop raisonnable.
Le lac Yelcho est en ligne de mire avec son camping. Mais il y a quand même une cinquantaine de kilomètres. Aidé par un léger vent arrière j'arrive au niveau du lac pas trop épuisé. Je retrouve Jeff l'australien qui avait décidé de pédaler car la météo des prochains jours n'est pas fameuse. Et pourquoi ne pas continuer encore un bout de route?
 
Juste avant la neige et la grande montée, c'est bien de prendre des forces et surtout se réchauffer avec un bon café.

Les cinq kilomètres de la montée du col se font sous les averses de neige. Le chasse neige est même passé dans la journée !!
Et me voilà ce soir à Villa Santa Julia après 80 km de vélo.
Sur les recommandations de Dominique je me retrouve dans l'hospedaje de Betty.
Je vais vite me changer car ce n'est pas un temps à rester mouillé.
Vous pourriez croire que cette journée dantesque a été terrible. Elle le fut. Mais quel bonheur de pédaler, trempé, glacé, il fait 3 °. On se sent tellement petit mais aussi en symbiose avec ce pays qui vous prend aux tripes.
La vraie Pagonie commence avec ses joies et ses souffrances entremêlées.
Les émotions sont à fleur de peau, c'est que je suis venu chercher...
 
L'Hospedaje de Betty, J'y suis resté trois nuits.

Le 16 décembre 2017 un torrent de boue, de glace et d'arbres a envahi une partie du village. Ce jour là restera gravé à jamais dans l’histoire du village.
 

 
La coulée de boue a emportée l'école, la caserne des pompiers, de très nombreuses maisons.

Le village telle que je l'ai connu fin 2016.

Solo con el corazon podemos ver bien, lo esential es invisible à los ojos.

Le souvenir reste mais des plantations ont été réalisées. Bientôt la foret représentera l'avenir...
 
La pluie, toujours la pluie qui tambourine. Pas de vent qui pourrait chasser les nuages.

L’école a disparu sous les alluvions. Une nouvelle école a été construite, elle accueille 14 enfants en bas âge.
La plaza del arma , comme il en existe dans tous les villages chilien, n'a pas été reconstruite. Plus de jeux d'enfants non plus.
Sous la pluie permanente, ce village pleure....
Betty n'a pas internet, comme beaucoup de ses voisins.
Ce village est rattaché à Chaiten. C'est là qu'elle se rend quand c'est nécessaire. Junta serait plus facile d'accès mais ce n'est pas la même région administrative.
Demain je repartirais tranquillement, il devrait pleuvoir moins....
 
 J'ai bien dîné chez Betty. Elle est venue s'asseoir avec moi pour parler. C'est elle qui fait des œuvres en laine. Je lui ai dit que ma compagne peignait. Elle a trois filles qui ont toutes faites des études. La plus grande vit ici, une autre à Osorno. Nous avons parlé en toute simplicité de nos vies respectives.

Nous nous sommes souhaité plein de bonnes choses pour l'avenir et je suis parti avec de délicieux gâteaux qu'elle m'a offert pour mon petit déjeuner demain matin.
Les gestes simples, débordants de gentillesse valent tout l'or du monde....
 
La salle à manger de Betty.

La cuisinière au feu de bois, avec tout autour de quoi s'asseoir pour passer les longues soirées d'hiver...

Merci Betty pour ces moments de partage. Que te vaya bien.

Au revoir Villa Santa Lucia.

Il est temps de reprendre le chemin.

 
 Demain sera un autre jour...
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. La météo a l'air bien plus radicale au Sud. Ici c'est frais, assez pluvieux, mais rien à voir. On va, peut être, vers une amélioration.
    J'ai bien fait de partir de plus loin.
    Et bravo pour le moral malgré les difficultés.

    RépondreSupprimer
  2. Le printemps là-bas ressemble à un mauvais hiver à Pérols!!

    RépondreSupprimer