mercredi 20 décembre 2023

El Chalten

 

La création du village de El chalten résulte de la conjonction de deux facteurs.

Le premier - En 1965, l'incident de la laguna del desierto entre les carabiniers Chilien et Argentin a fait plusieurs morts, la frontière n'étant pas clairement définie (c'est toujours le cas aujourd'hui!). Le gouvernement argentin a donc décidé l'implantation du village pour marquer définitivement sa présence.

Le second fut l'engouement des alpinistes depuis 1950, principalement européens,  pour cette région non explorée. De nouveaux besoins se sont fait sentir tant en matière de logements que d'infrastructures.  

Et voila ce village, qui est parti de rien en 1980 , est maintenant une vraie ville touristique de prés de 3000 habitants, tournée vers l'avenir.

 

EL Chalten depuis le mirador de los condores.
 

 Bien que El Chalten soit autonome en matière d’éducation, elle dépends beaucoup de la ville d'El Calafate située à 220 km, pour de nombreux services tel que l’hôpital, les banques, les pharmacies.....

Son atout principal, c'est l'environnement. De partout une nature préservée, nous sommes dans un parc national "Los Glaciares" créé dès 1937 et déclaré patrimoine mondial de l'Unesco en 1981.

A proximité se trouve le  "Campo de Hielo Patagónico Sur" le plus grand champ de glace de hémisphère sud après l'antarctique. Celui ci alimente 47 glaciers dont le plus connu est bien sur celui de Perito Moreno.

 



Le Fitz Roy, ou Cerro Chalten, culmine à 3 405 mètres. Il a été gravi pour la première fois par les alpinistes français Lionel Terray et Guido Magnone en 1952. 

Lionel Terray et Guido Magnone lors de l'ascension...


Le Cerro Torre fut longtemps considéré comme la montagne la plus difficile à gravir au monde. Il culmine à 3102 mètres. Sa paroi granitique de 800 mètres a représenté une difficulté majeure pour son ascension. Le Sommet a été atteint de manière incontestable en 1974 par des alpinistes italiens.

El Chalten est un chantier permanent. De nombreuses constructions fleurissent ça et là. Quelques maisons "anciennes" résistent encore à la pression immobilière...







1 commentaire: