jeudi 28 décembre 2023

Le Cerro Torre

 Longtemps le Cerro Torre fut considéré comme la montagne la plus difficile à gravir au monde.

Quel que soit l'endroit d'où l'on tente l'ascension, il faut escalader une paroi granitique de 800 mètres de haut qui aboutit à une calotte de glace inconsistante recouvrant la cime.


En 1959, Cesare Maestri, un des meilleurs alpinistes italien de sa génération,  affirme avoir réalisé la première ascension du Cerro Torre, avec Toni Egger, le .

 Dans cette expédition, Toni Egger a été victime d'une avalanche de glace à la descente, Cesare Maestri étant retrouvé blessé.

La parole de Cesare Maestri a rapidement été mise en doute sur la réalité de cette ascension. Jusqu'à sa mort en 2021 il n'a jamais voulu avouer son mensonge ni les circonstances exactes de la mort de son compagnon.

Le cerro Torre depuis la laguna Torre.




Vue depuis le Loma del Pleigue Tumbado.

 

En 1970 Cesare Maestri récidive et réussi à grimper toute la partie en rocher sans atteindre réellement le sommet. Il lui a été légitimement reproché d'avoir utilisé un compresseur et une perceuse pour contourner la difficulté brisant ainsi un tabou. L’itinéraire emprunté porte désormais le nom de la voie du compresseur !!!

Il faudra attendre 1974 pour la première ascension incontestée par une groupe d'alpinistes italiens. Cette première ascension complète a eu  lieu presque dans l'indifférence générale.

  




 

 

 

 


1 commentaire: