jeudi 21 décembre 2023

Le Petit Prince et l'Argentine

 

"On ne voit bien qu'avec le cœur. l'essentiel est invisible pour les yeux."
 

Quand Antoine de Saint-Exupéry arrive en Argentine en 1929 afin de prendre en main la direction de l'Aeroposta Argentina, il est rapidement amené à s'occuper de la ligne aérienne  Bahia Blanca – Río Gallegos. 

Il fait alors la rencontre d'une région qui changera sa vie: La Patagonie!

Il est  fasciné par sa beauté et découvre en elle une source d'inspiration et de réflexion nouvelle. On retrouve dans ses écrits des références explicites ou implicites à son passage dans la région.

 

 Antoine de Saint-Exupéry, ici avec son collègue Henri Guillaumet, était un aviateur qui a notamment ouvert la ligne de courrier vers la Patagonie.

Surplombants El Chalten, les aiguilles du massif racontent pour nombre d’entre elles, des histoires françaises. 

L’aiguille Poincenot, 3002 mètres, en mémoire de Jacques, l’équipier malheureux qui disparut dans la rivière en crue lors de la première expédition sur le Fitz Roy.

 L'aiguille Saint Exupéry, nommé en mémoire de l'écrivain et de l'aviateur.

L’aiguille Guillaumet (2574 mètres d’altitude) rend hommage à l’aviateur français Henri Guillaumet (1902-1940), héros de l’Aéropostale. Après un accident dans la cordillère des Andes, il marche 5 jours pour retrouver un village. Antoine de Saint Exupéry a relaté cet exploit de survie dans son livre Terre des Hommes. "Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait...."

L'aiguille Mermoz, 2732 mètres, Jean Mermoz est une figure légendaire de l’aéropostale en particulier pour ses traversées de l'atlantique Sud et de la Cordillère des Andes. Il disparait en mer avec son avion "la croix du sud" lors d'une traversée de l'atlantique Sud en 1936.

 


 

 



 


Emblème d’une Patagonie sauvage et extrême, le Fitz Roy porte ainsi dans son cœur de granit le souvenir de ces aventuriers.

Du Beagle des mers australes au Petit Prince de Saint Exupéry, des piolets de Terray et Magnone à l’hommage au drame de Poincenot, jusqu’aux ailes fragiles de Guillaumet et Mermoz, Le Fitz Roy réunit autour de lui et pour l'éternité ces noms de légendes.

 

La Patagonie, extravagante et sublime, tient dans les quelques lettres de son nom, toute l’immensité du monde.






 



 

 


1 commentaire: