jeudi 24 novembre 2016

Une soirée chez Don José



Au bout de 75 km de ripio depuis Cochrane, Raoul réussi à trouver la ferme de Don José dont la fille travaille à l’office du tourisme de Cochrane.

Dans un premier temps il  nous laisse camper sur son terrain, puis nous propose de dormir chez lui. il nous offre du thé du pain et des oeufs. Finalement il accepte également de nous préparer le diner.

Il vit là seul, l’eau coule de la montagne, pas d’eau chaude hormis celle de la bouilloire toujours présente sur la cuisinière  à bois toujours allumée, l’électricité provient de panneaux photovoltaïques fournis par l’État. Pas de téléphone bien sur. Son seul passe temps c’est la télé qu’il capte quand il y a assez de courant….

D’ailleurs depuis le départ de Cochrane il n’y a plus de poteaux électriques et téléphoniques. nous pénétrons dans une région très peu peuplée. une dizaine de fermes, tout au plus, sur le parcours.

Don José nous propose de l’accompagner dans son travail de berger. il doit rentrer son troupeau et soigner un agneau qui doit être blessé.
Nous l’accompagnons dans toutes ces taches.

Avec l’aide de son chien, le troupeau est vite rentré. il faut maintenant le compter, puis isoler l’agneau malade. Il a du se faire attaquer par un chien errant.

Don josé, une fois la bête immobilisée, taille dans le vif pour enlever toutes les chairs abimées. Il lave ensuite abondamment la plaie avec de l’eau salée. l’animal s’en sortira.

Ses vaches sont en liberté dans les terres qu’il exploite. 400 hectares environ ! pas de production de lait. Ce sont uniquement des bêtes à viande. Les petits veaux se nourrissent du lait maternel.
Il a une serre avec quelques salades, de la ciboulette, des oignons, des blettes et des herbes à tisane. Des oies, des poules pour les oeufs. Il possède également deux chevaux.

Nous passons une soirée agréable avec lui. Il a été militaire avant de reprendre cette exploitation qui appartenait à sa femme. c’est une vie de solitude dans un paysage grandiose.

le lendemain nous reprenons la route après un bon petit déjeuner et la traditionnelle photo qui immortalise ce vrai moment de partage.


Un site unique devant la montagne qu'il appelle Cerro Cangaya

Don José nous explique son travail.


Une poule heureuse....


Tri des moutons

José repère la brebis malade.

Le vétérinaire entre en jeu....

Merci José pour ton accueil si chaleureux

La traditionnelle photo de départ.







2 commentaires:

  1. Allo Patrick ? Tu es arrivé à Villa O'Higgins apparemment, non ? Toujours la forme ? Belle et heureuse rencontre avec José : la vraie vie ... Prends des forces pour la suite vers El Chalten. La vision magique du Fitz Roy va te donner des ailes ...

    RépondreSupprimer
  2. Ton périple se transforme en "rendez-vous en terre inconnue".
    ;-)
    Tu vas revenir transformé !!! Bisous

    RépondreSupprimer