samedi 31 décembre 2016

Hommage aux Yamanas

Dans cette ville d’Ushuaïa qui grandit comme un champignon, je ne peux oublier le peuple des Yamanas qui vivait ici depuis des millénaires et qui a été exterminé en l'espace d'un siècle.
De nombreuses expositions, lucides, tentent de faire revivre ce passé peu glorieux.
Voila ce que j'ai retenu de ces visites.
L'esprit Yamana habite toujours ses terres. Que leurs âmes reposent en paix. Ne les oublions pas.


Répartition des ethnies dans la terre de feu.


Malgré les conditions météo le peuple Yamana vivait presque nu.


1882. L'expression de son visage en dit long....Les bateaux était construit avec de l'écorce et une armature légère.

Choc des cultures et des civilisations






Les habitats étaient précaires, ils s'adaptaient au nomadisme.







Sur ce site, on voit clairement l'implantation de l'abri et les amoncellement de coquilles tout autour.
Bahai ensenada, une des dernières implantations des  Yamanas.




2 commentaires:

  1. J'ai reconnu des endroits où je suis allé l'an dernier ! Toujours aussi étonnants pour nous européens ces coins pourtant peuplés par les indiens. Si tu es toujours à Ushuaia, essaie d'aller faire un tour en mer : on voit des lions de mer, des ouettes, des tas d'espèces d'oiseaux sur les îles qui bordent la côte. Moi, je pars demain pour aller sur tes traces à vélo depuis Puerto Montt. Bonne année à toi Patrick et ... fais de beaux rêves !

    RépondreSupprimer
  2. Bon voyage à toi. Profite en bien.
    Amitiés Patrick

    RépondreSupprimer