mercredi 17 janvier 2024

Ode à la pampa

L'âme des Telhueche scellée éternellement à ces immensités.


!Oh, pampa querida, que me diste cuna!
no puedo olvidarte.
Estás en mi alma, como ninguna,
estás en todas partes.

!Oh, Pampa feraz, que argenta la luna!
en mí debes quedarte.
Mi postrer deseo, sin mezquina duda,
que me dejes besarte.

!Oh, Pampa gaucha, tienes mucha fortuna!
puedes vanagloriarte.
Tienes pasto, sol, lluvias oportunas,
y hombres para abrazarte.

!Oh, Pampa ranquel, tienes tu luna!
y almas para cantarte.
Tienes trigales, montes, bardas, bruma
y estrellas para alumbrarte.

Celia Porras de Ludueña

Mon rêve d'absolu....



Pourquoi aimer tant ces paysages où rien n'est possible?

Cette traversée de la pampa entre los Antiguos et Puerto Natales a été une découverte forte. Émotions à fleur de peau, à fleur de cœur. Efforts intenses pour de longues étapes...

Il a fallu lutter, aller chercher loin au fond de soi l’énergie nécessaire.

Cette partie du voyage effectué en solitaire, sans croiser personne, a été terrible, lumineuse, envoutante.


Doquier cielo i soledades de Dios solo conocidas, que él solo puede sondear. Esteban Echeverria *


«Je rends grâce à cette terre qui exagère autant la part du ciel.» Roger Caillois


La force du vent qui crie, gémit et danse avec l’âme du pays....



Traduction:

Oh, chère pampa, tu m'as offert un berceau ! 

 je ne peux pas t'oublier.

Tu es dans mon âme, comme aucun, 

vous êtes partout. 

Oh, Pampa gaucho, comme la lune est argentée!  

Tu dois rester en moi.

Mon dernier souhait, sans aucun doute, 

laisse moi t'embrasser. 

Oh, Pampa gaucho, tu as beaucoup de chance ! 

vous pouvez vous vanter. 

Vous avez de l'herbe, du soleil, des pluies opportunes, 

 et des hommes pour te serrer dans leurs bras. 

Oh, Pampa Ranquel, tu as ta lune ! 

et des âmes pour te chanter. 

Tu as des champs de blé, des montagnes, des clôtures, de la brume 

et des étoiles pour vous illuminer.

 

* Esteban Echeverria -  Poète  argentin ( 1805 - 1851)

Partout le ciel et les solitudes de Dieu seul sont connus, que lui seul peut les comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire